Un jour de rentrée 2019, un Collectif a pris fait et cause pour défendre le P’tit Bois, fort de cette alerte, nous nous sommes interrogés sur le bois situé au cœur de notre belle commune de Bois-le-Roi :
Une zone verte qui porte le nom imprononçable de « Pourris ».Ce nom se retrouve en caractères aussi gros que celui de Brolles et de Bois-Le-Roi dans toutes les cartes géographiques locales. Et pourtant, cette zone a toujours été inhabitée.
Dès le plan de 1731 Carte de la Forêt de Bière de l’Abbé Guibert et dès celui de Cassini de 1756, on aperçoit une zone verte moutonnante dessinée entre Bois-Le-Roi et Brolles. Cette zone est traversée de routes intérieures droites qui desservent les gués des environs : gué de La Ruelle, de La Cave, de Fontaine le Port, de Barbeaux. Une aide, un carrefour qui nous mène et nous accompagne vers les passages peu visibles de la Seine.
Sur les cartes suivantes, les contours ne changent guère : 1761 Plan de Moussaint géomètre du roi, 1778 Nouvelle Carte de la forêt de Delahaye (très belle carte), 1784 Plan des Intendants, 1844 Carte Topographique de Denecourt, et même celle de 1948 du Club Alpin.
Cette zone est délimitée par le Clos de la Cure au Sud, au Nord elle descendait jusqu’au fleuve ; aujourd’hui elle est contenue par les lieux-dits qui dominent la Seine, les Grès et la Grosse Bûche, où l’on entreposait les matériaux prêts à être embarqués. Elle reçoit les eaux des sources sacrées du Clos de la Cure dont l’énergie courante traverse et imprègne les lieux.. D’où son nom jamais changé de « Pourris » pour dissuader quiconque de s’y installer, un nom repoussoir, un nom qui fait peur, même au Comité.
C’est un lieu qui doit rester libre, un lieu de respiration de la terre de Bois le roi, sans doute terre où s’enfonce et vit selon les légendes, la Vouivre, la Terre-mère, le serpent sacré druidique d’avant la christianisation. Les sources ne sont nommées par aucun nom de saints.
Continuons à lui laisser sa place sur les cartes.
Ce lieu immémorial a encore la faculté de se protéger lui-même car il éveille chez les habitants un instinct de protection, il s’appelle les « Pourris ».
Texte de Mme Michèle Saliot
Le Bois des Pourris est bien protégé et il le restera.
Aux craintes sacrées d’antan se sont substituées les règles protectrices de la Zone Nb du PLU et des espaces boisés classés.
A la limite de ce bois se trouve aussi un espace dédié aux écoles et comme tous les Bacots nous sont attachés à lui conserver son caractère arboré pour le plaisir de ses usagers et des enfants qui y passent leurs journées.
Un projet avait été présenté au conseil municipal
Comme le montre l’extrait du procès-verbal du conseil municipal du 3 juillet 2019, il avait été à l’époque approuvé bien au-delà des rangs de la majorité.
L’interpellation légitime des habitants et du collectif a bien été entendue
Un consensus s’est formé autour du maintien du projet de la salle multi-activité, une construction en extension du centre de loisirs, un équipement nécessaire (les travaux sont en cours).
Mais la majorité municipale a renoncé au projet d’y implanter un city-stade. Certains, nous l’espérons, y verront la preuve de notre capacité d’écoute et de remise en question.
Nous veillerons à ce que chaque projet puisse faire l’objet d’une concertation ouverte.
__________________________