Retour sur notre forum jeunesse du samedi 22 février 2020
Pour la liste « Unis pour Bois-Le-Roi » quand on parle « jeunesse » le mieux c’est encore de demander leur avis et nous avons eu le plaisir d’échanger pendant 2 heures avec Caroline, Lilou, Justine, Romane et Thomas. Ce sont des jeunes bacots de 4ème et de 2nde qui voulaient bien nous raconter leur expérience de Bois-le-Roi, ce qu’ils aiment, ce qu’ils souhaitent voir s’améliorer. On vous dit tout !
Les endroits qu’ils aiment fréquenter sont le stade Langenargen pour faire du foot ou bien du basket. Ils fréquentent également l’île de loisirs, en particulier le Skate-Park. Ils fréquentent également le Clos Saint Père pour y passer du temps entre amis, se raconter « leur vie », consulter leurs réseaux sociaux ou bien regarder des vidéos sur Youtube ou Netflix. Ils nous racontent comment ils souhaiteraient avoir un local pour pouvoir passer ce temps avec les copains à l’abri. Par ailleurs, ils insistent beaucoup sur le besoin d’avoir un espace de travail « calme » pour pouvoir faire leurs devoirs à plusieurs. Par exemple, une adolescente nous raconte les difficultés qu’elle rencontre pour réaliser un devoir de SVT avec les autres élèves de sa classe. Il faut aller chez l’un d’eux mais cela fait beaucoup de monde.
La liste « Unis pour Bois-Le-Roi » s’engage :
- à mettre à disposition des jeunes Bacots un espace de travail « calme » dédié aux travaux/devoirs de groupe dans le cadre de son projet de Médiathèque.
- à lancer une réflexion sur la mise à disposition pour nos jeunes, d’un espace « rencontre » à l’abri. Nous réfléchirons bien sûr à comment superviser cet endroit par un adulte.
En termes de mobilité, les adolescents que nous avons rencontrés n’avaient pas de besoins particuliers. En effet, ils se déplacent très peu en dehors de Bois-Le-Roi et la marche à pied semble convenir. Ils utilisent le vélo en été « quand il fait beau » et des fois la trottinette. Il semblerait qu’ils aient peu de besoins de déplacement en dehors de la commune et quand c’est le cas, le train ou bien les parents sont sollicités.
Sur la thématique de l’engagement dans la vie communale, nos adolescents n’étaient pas très attirés par un conseil municipal des jeunes. L’image leur semble coller trop à celle des adultes et pensent qu’une représentativité informelle avec des rendez-vous en groupe seraient plus efficaces. Quoi qu’il en soit, ils nous confirment que la communication institutionnelle de la Mairie ne parvient pas jusqu’à leurs oreilles. Ils nous invitent à communiquer via leurs réseaux sociaux, non sans nous donner quelques conseils 😉
Concernant l’environnement, ils sont très attachés au patrimoine végétal de la commune. En effet, ils nous parlent des actions de nettoyage de la commune qu’ils connaissent et dont certains ont déjà participé.
Par ailleurs, ils nous parlent du projet de City-Stade à côté du collège et du fait qu’ils ont étés très attentifs au caractère environnemental de ce projet. Bien qu’ils ne soient pas opposés à ce dernier, ils nous ont demandé pourquoi il n’a pas été prévu une neutralité carbone sur le projet avec replantation des arbres coupés.
La liste « unis pour Bois-le-Roi » s’engage :
- A mettre en place des réunions de rencontre avec les adolescents sur le même modèle que les réunions « studieuses – bulle à projets » des séniors au CCAS.
- Créer un compte Instagram qui sera dédié à la communication institutionnelle ou événementielle avec les jeunes de Bois-Le-Roi.
- A contrôler l’impact des projets communaux sur le patrimoine végétal et de rechercher systématiquement la neutralité en termes de perte et d’ajout.
- A intensifier le nombre de manifestations dédiées au nettoyage des espaces boisés
Pour finir, nous nous sommes dit « au revoir » après 2h de réunion avec la promesse de se revoir régulièrement pour parler de tous ces sujets et bien d’autres encore.
Merci encore à Caroline, Lilou, Justine, Romane et Thomas !