Pour une campagne digne, à la hauteur des attentes des Bacots et des enjeux de notre commune
Vous êtes nombreux à nous interpeller sur la modification du Plan Local d’Urbanisme et à vous inquiéter de constructions collectives et d’expropriations dans Bois-le-Roi et principalement dans le quartier de la gare.
Inventées de toutes pièces par la liste « Réussir ensemble » menée par M. Gauthier, fondées sur de fausses preuves pour leur donner l’apparence de la crédibilité, ces rumeurs sont des mensonges qui dénaturent un projet dont le seul but est de protéger notre commune !
La liste Unis pour Bois-le-Roi s’engage envers les Bacots
Le périmètre d’attente a été mis en place pour protéger le quartier de la gare contre un risque de densification brutale.
- La modification du PLU et le périmètre d’attente ne suppriment pas les limitations de hauteur des constructions qui restent inchangées.
- Nous n’avons aucun projet de construction de grands immeubles.
- Le périmètre d’attente ne permet pas les expropriations et nous nous engageons à ne pas recourir à cette procédure, coûteuse et sans intérêt pour la commune.
Pourquoi une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?
Le bureau d’études, missionné par la Communauté d’agglomération, a attiré notre attention sur la présence de parcelles de grande surface appartenant à des particuliers à proximité de la gare. Parcelles sur lesquelles il serait possible, en l’état actuel du PLU et avant la modification engagée par notre équipe, de construire jusqu’à 80 logements sur ces parcelles.
Pour éviter la construction de bâtiments massifs et préserver l’identité de Bois-le-Roi, la municipalité a souhaité établir un périmètre d’attente qui restreint la superficie au sol des constructions à 100 m² sans modifier les limites actuelles de hauteur, pour une durée maximale de 5 ans qui permettra d’élaborer les protections les mieux adaptées.
Qu’est-ce qu’un périmètre d’attente et quels sont les impacts pour les Bacots concernés ?
Le périmètre d’attente est une mesure largement utilisée pour pallier les risques de constructions massives sur des terrains privés. Prise pour 5 ans, durée maximum légale, cette mesure permettra à la municipalité, en concertation avec les riverains, de poursuivre le travail engagé sur le PLU et notamment dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Quelles sont les soi-disant preuves apportées par la liste « Réussir ensemble avec les Bacots » de M. Patrick Gauthier ?
Il s’agit de documents de travail émanant du bureau d’études missionné par la Communauté d’agglomération (CAPF) et non de la mairie. Ils exposent le risque identifié plus haut et proposent la solution du gel de périmètre.
S’agit-il de documents confidentiels, cachés par la majorité ?
Absolument pas, ces documents ont été communiqués et expliqués en toute transparence à la commission d’urbanisme, dont M. Gattein fait partie.
La seule preuve apportée par ces documents, c’est celle de la transparence de la majorité municipale.
Si des projets de construction et d’expropriation existaient vraiment, il y aurait eu des annonces publiques et des affichages en mairie conformément à la loi !
Où sont ces documents ? Ils n’existent pas car tout cela est faux !
La rumeur enfle et ce que l’on entend est de plus en plus invraisemblable :
M. Gauthier laisse même dire que la mairie aurait « lancé un appel d’offre auprès de la Société HLM de France » ! Un peu de sérieux !
Que cache le « Comité de sauvegarde du quartier de la gare » ?
Ce comité n’est en rien un regroupement spontané de Bacots inquiets et soucieux de leur environnement. Ne vous y trompez pas ! Monté par le colistier de M. Gauthier, M. Gattein, conseiller municipal et membre de la commission d’urbanisme, ce comité n’est qu’un instrument électoral.
Que propose l’opposition pour répondre aux risques de constructions liés au PLU actuel ?
RIEN !