Avec ses quelques 1 000 enfants, la qualité de la vie scolaire et périscolaire est une préoccupation majeure pour Bois-le-Roi. Assurer une pédagogie de proximité et à l’écoute des enfants, des structures d’accueils de qualité et une flexibilité pour les parents sont autant d’orientations clés pour notre équipe et pour les bacots.
Ces 18 derniers mois, nous avons engagé des actions concrètes pour soutenir les Bacots
Améliorer le suivi des enfants et les structures d’accueil
- Maintenir le principe d’une ATSEM par classe en maternelle
- Continuer le remplacement progressif du mobilier de la maternelle
- Assouplir davantage les modalités d’inscription à l’ALSH (*)
- Étendre les projets associations / ALSH (Plan mercredi)
- Reconduire le dispositif »mes premiers pas » à l’école maternelle
Maintenir le soutien et le suivi au personnel scolaire
- Poursuivre la concertation des directrices d’école pour l’élaboration de leur budget
- Reconduire l’étude « coup de pouce » aux Viarons
- Soutenir les APE dans l’organisation de la kermesse de fin d’année
2020 verra la poursuite de ces actions et le lancement de nouveaux projets d’envergure pour toujours apporter le meilleur aux petits Bacots et à leurs familles
Faciliter les démarches et améliorer les services
- Changer le Portail famille pour faciliter les réservations de services périscolaires et le rendre accessible sur smartphone. Avoir un outil unique (en cours de réflexion)
- Ajustement du fonctionnement de l’Accueil de Loisirs (ALSH) avec toujours comme objectif l’enfant au cœur du dispositif
- Améliorer le système de tarification des services périscolaires
- Initier une dynamique auprès de l’équipe d’animation de l’ALSH pour organiser des séjours de vacances
Améliorer les structures et penser les besoins de demain
- Toiture des Viarons (été 2020)
- Installation d’une pergola bioclimatique pour protéger du soleil les salles Schumann et Coquelicot à Métra
- Rénovation de la restauration Métra (prévu en avril 2020)
- Réfléchir aux besoins de demain en terme d’infrastructures
Un travail à poursuivre dans l’esprit de co-construction qui nous anime, avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants et les élus de la commission enfance.