Garantir l’accès aux soins et favoriser le mieux-être de tous les Bacots
Pour remédier à la fragilisation du système de santé au niveau national et local, notre commune doit davantage soutenir les professionnels et les structures dans leurs missions. Une action à mener en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau qui a inscrit l’amélioration de l’offre de soins dans son projet de territoire.
Les Français accordent beaucoup d’importance à la notion de proximité des lieux de soins et pensent qu’il faut donner davantage de liberté d’action et d’initiative à celles et ceux qui soignent sur le terrain.
Enquête ViaVoice, France Info, Le Point, La Croix – Décembre 2019
Les inégalités territoriales et la démographie médicale rendent très préoccupante la situation sanitaire des Bacots et nous nous attachons immédiatement à relever le défi de l’accès aux soins.
Focus
La Seine-et-Marne présente des densités médicales parmi les plus faibles de France.
En 2017, sur 101 départements, elle se classe 94ème en termes de ressources médicales (tous modes d’exercice et toutes spécialités confondus) et 100ème concernant les médecins généralistes.
Source : drees.solidarites-sante.gouv.fr
Dès 2019, nous avons proposé des solutions pour répondre à l’urgence
Des aides conséquentes aux professionnels de santé ont été votées par le conseil municipal pour encourager les médecins généralistes et les dentistes à s’installer sur la commune (aide à l’installation de 15 000 €) et à rester sur la commune (aide à l’investissement de 15 000 €), en contrepartie d’une durée d’exercice de 5 ans.
Ces dispositifs ont d’ores et déjà eu des résultats positifs :
- Accueil de deux nouveaux médecins généralistes, le Dr Mouhala a débuté son exercice au Pavillon Royal le 3 février 2020 et une nouvelle médecin le rejoindra en septembre.
- Accompagnement des travaux du nouveau cabinet de chirurgie dentaire, place de la Cité, dont l’infrastructure technique moderne permettra d’accueillir de nouveaux praticiens.
A la rentrée, nous aurons quatre médecins installés sur la commune, le Dr Menu installé de longue date, le Dr Mouhala bientôt rejoint par le Dr Daudet dans le cabinet municipal mis en place par la commune et le Dr Dejaune qui vient d’ouvrir son cabinet rue Auguste Frot.
Nous voulons poursuivre cette trajectoire en intensifiant les recherches auprès des associations d’internes, des cabinets et hôpitaux parisiens, par des annonces digitales, par le recours à des spécialistes du recrutement médical…
Un projet de santé pour répondre aux enjeux de la commune de Bois-le-Roi
Construire une maison de santé pluridisciplinaire
Le terrain est identifié à l’arrière de la place de l‘église, il appartient à la commune et permet la construction d’un bâtiment de 250 m² de plain-pied.
Une surface à aménager avec l’équipe de soins : nombre de bureaux d’entretiens médicaux, profils de patients accueillis, contraintes architecturales liées aux pathologies, plateau technique, chambre de garde, dissociation des flux, secrétariat…
Répondre aux besoins des Bacots dans le respect des règles d’efficience tout en préservant les finances communales
- Poursuivre les contacts initiés avec deux nouveaux médecins généralistes et ouvrir l’espace de discussion à tous les professionnels de santé intéressés par ce mode d’exercice en équipe pluriprofessionnelle en vue de formaliser le programme immobilier.
- Donner à la commune les moyens d’accompagner les professionnels dans l’animation de cette structure, de la conception du projet de santé (indispensable à l’obtention de subventions par l’ARS Île-de-France), jusqu’à la gestion et à l’exploitation.
- Inscrire Bois-le-Roi dans une démarche de partenariat avec les communes de Chartrettes et de Samois.
Associer Bois-le-Roi à la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS Sud 77)
En octobre 2019, 67 acteurs du territoire se sont réunis à la maison de santé de Nemours pour définir les axes de réflexion et de travaux pour asseoir les fondations de cette future CPTS Sud 77 avec des objectifs ambitieux afin d’améliorer la communication entre les professionnels de premier recours, la collaboration interprofessionnelle sur le territoire et l’organisation de l’offre de soins.
Il est indispensable que la commune se fasse le relais de ce dispositif auprès des praticiens de Bois-le-Roi.
Mettre en place un dispositif « d’aller vers » pour les publics les plus fragiles
Nous souhaitons améliorer l’accompagnement à l’autonomie, au maintien à domicile et assurer un relais pour les aidants des seniors. Le domicile doit rester le centre de gravité du parcours de soins et la commune peut constituer un acteur majeur de cette filière de prise en charge en favorisant et facilitant des interventions sur les lieux de vie.
Des actions que nous proposons de réaliser en partenariat avec l’EPHAD de l’Orée du Bois et le Pôle Autonomie Territorial Fontainebleau.
2 commentaires
Et avec Chartrettes pas de reflexion commune?
Si bien sûr, nous l’écrivons d’ailleurs dans notre projet :
Inscrire Bois-le-Roi dans une démarche de partenariat avec les communes de Chartrettes et de Samois.