Notre commune est habitée par de nombreuses familles et le soin, les infrastructures, les projets concernant les enfants sont au cœur des préoccupations des Bacots.
Depuis notre arrivée il y a 18 mois, nous avons mené des actions concrètes pour soutenir les familles et favoriser le bien-être des petits Bacots, et nous allons les poursuivre !
Renforcer un accueil de proximité et de qualité
- Nous avons augmenté à 3 jours hebdomadaires l’ouverture du Bébé Accueil (halte-garderie).
- Nous avons soutenu la crèche associative dans ses travaux d’amélioration :
- remplacement des fenêtres,
- aide financière pour les importants travaux effectués durant l’été 2019.
- Nous avons avancé sur un projet de nouvelle structure multi-accueil (en complément de la crèche associative) :
- diagnostic du territoire afin de quantifier les besoins,
- questionnaire à l’attention des parents et futurs parents pour affiner les demandes,
- concertation tout au long du mandat avec les élus de la majorité et de l’opposition au sein de la commission Petite Enfance sur le projet
Grâce à ce travail, nous sommes prêts à lancer l’appel à projet créer un nouvel accueil petite enfance de 40 places (30 places en temps plein, 10 places de halte-garderie).
Favoriser les rencontres et les liens
- Lors de temps conviviaux avec les jeunes parents (petit-déjeuner ou goûter) en mairie, organisés par le CCAS, nous avons offert un livre de naissance pour chaque nouveau petit Bacot.
- Nous avons créé La Bulle du Vendredi, permettant aux parents d’un enfant de moins de 3 ans de se rencontrer autour du jeu, accueillis par des professionnels de la petite enfance.
- Dès le printemps 2020 nous allons mettre en place des rencontres à l’attention des futurs parents, afin de leur faire rencontrer les professionnels de la petite enfance du territoire en présence de la PMI, de la CAF, du RAM et de la crèche associative Dessine-moi un Mouton.
- Un Café des parents, auparavant à destination des parents fréquentant le Bébé Accueil, sera dorénavant ouvert à tous en mairie avec l’intervention de professionnels de la petite enfance.