Chères Bacottes, chers Bacots,
En octobre 2018, vous nous avez confié un mandat afin de donner une impulsion nouvelle à l’action municipale, de porter un projet cohérent, ambitieux, réaliste, un projet pour le quotidien et pour l’avenir des Bacots.
Nous nous sommes mis au travail dès le lendemain de l’installation du nouveau conseil municipal avec des actions concrètes.
Ouvrir les portes de la mairie pour en refaire un lieu accessible à tous, avec des élus disponibles pour les habitants.
Renouer le lien avec les associations de Bois-le-Roi et mettre en valeur l’action des bénévoles à l’occasion d’une soirée des associations.
Renouveler la publication municipale en proposant une maquette ouverte aux talents et aux initiatives locales.
Assurer la continuité de l’action municipale en reprenant chacun des dossiers en cours : requalification des trottoirs et enfouissement des réseaux de l’avenue Alfred Roll, navettes de transports, réhabilitation du parking de la gare et extension des parkings Véligo. Obtention de la rénovation de la chaussée de l’avenue Alfred Roll par le département. Préparation de l’aménagement des trottoirs de la rue des Sesçois.
Animer la vie locale, festive et culturelle en redynamisant la fête de la musique, le marché de Noël, en remettant le vide-grenier au cœur de la commune et en créant de nouveaux rendez-vous comme Bois-le-Roi Fête la Nature, les Masterclass, le Cinéma sous les Étoiles et le Théâtre de Verdure.
Offrir de nouvelles opportunités de rencontres culturelles, sportives et intergénérationnelles grâce à l’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : sorties culturelles au Château Rosa Bonheur et au Théâtre-Sénart, ateliers couture, informatique, randonnées Bien-être et Salon Bien Vieillir.
Refondre les dispositifs d’aides du CCAS : aide au transport des lycéens, Indemnité combustible, Culture et Loisirs pour Tous.
L’équipe municipale a engagé un travail de fond pour préparer l’avenir, un travail à poursuivre !
Reprise du projet de médiathèque, lancement d’une consultation auprès des usagers, désignation d’un architecte pour créer un nouveau lieu de culture, d’échange et de rencontre.
Ouverture de la bulle du vendredi pour les jeunes enfants et leurs parents. Consultation des parents et des acteurs (Bébé accueil, crèche associative et assistantes maternelles) pour définir les besoins d’accueil de la petite enfance.
Rencontre de l’ensemble des interlocuteurs pour préparer la construction d’une maison médicale adaptée aux besoins de Bois-le-Roi et idéalement située au centre de la commune, derrière la place de l’église. Un travail est en cours avec deux nouveaux médecins qui nous accompagnent pour la définition du projet.
Mise en place des dispositifs d’aide pour accompagner les travaux d’aménagement d’un nouveau cabinet de chirurgie dentaire en cours et l’installation d’un nouveau médecin généraliste.
Accueil d’une ATSEM dans chaque classe de maternelle. Mise en place de solutions pour accroître rapidement l’accueil périscolaire tout en préparant la construction d’une salle multi-activités (marché de construction lancé) et l’extension de l’accueil de loisirs (architecte désigné). Formalisation d’un nouveau Projet Éducatif de Territoire (PEDT).
Lancement de la révision du Plan Local d’Urbanisme pour mieux préserver notre cadre de vie en intégrant une nouvelle protection du patrimoine remarquable naturel et bâti de la commune.
Négociation de créneaux horaires pour accueillir la section Tennis de Table de l’USB à la salle Marcel Paul et ouverture de nouveaux créneaux au Gymnase Langenargen. Partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau pour répondre aux besoins de nouveaux équipements sportifs.
Rénovation des locaux mis à disposition des associations culturelles et artistiques rue Coquement, avant d’engager une réflexion pour rassembler ces activités dans des locaux adaptés et attendus depuis de nombreuses années.
Depuis 2018, l’équipe Unis pour Bois-le-Roi est investie à votre service dans un esprit constructif et enthousiaste, respectueux de ses habitants, de ses associations et de ses acteurs économiques.