Les Bacots nous ont fait confiance pour agir. Dans un mandat court, nous sommes conscients que chaque minute compte et nous avançons sur de nombreux fronts.
Maison médicale
Le dossier avance, pas assez vite à notre goût, mais il avance. Nous serons bientôt en mesure de vous en dire plus.
Dans l’attente, nous avons d’ores et déjà lancé des recherches de médecins généralistes que la commune pourra accueillir dans un nouveau cabinet médical (deux salles de consultations et une salle d’attente partagée) dans l’immeuble du Pavillon Royal.
Si vous connaissez des médecins généralistes qui cherchent à s’installer, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter !
Ils peuvent nous joindre par téléphone (01 60 59 18 47) ou par email (dgs@villeboisleroi.fr).
Rénovation Alfred Roll / Gallieni, les travaux sont lancés !
La commune a engagé l’enfouissement des réseaux, la requalification des trottoirs et de nouveaux éclairages publics. Les piétons pourront bientôt se rendre vers la gare sur un trottoir de 1,40 m conforme aux normes d’accessibilité.
Le Département réalisera en parallèle la rénovation de la bande de roulement.
Ces travaux entraîneront bien sûr des gênes et inconvénients que nous veillerons à minimiser mais qui sont nécessaires pour permettre la rénovation de cet axe.
Une réunion publique a permis de présenter les modalités de réalisation des travaux et les voies de contournement proposées aux automobilistes. Les entreprises ont pris contact avec les habitants.
Une démarche de communication et d’échange que nous poursuivrons tout au long du chantier.
Pôle gare de Bois-le-Roi, les travaux sont lancés !
Nous échangeons régulièrement avec les responsables des travaux : IDF Mobilités (qui finance les travaux), SNCF Mobilités (maître d’ouvrage), EFFIA (délégataire qui réalise les travaux et assurera l’exploitation du futur parking).
Une réunion publique a permis de présenter les différentes phases du chantier qui permettront d’avoir d’ici la fin de l’année un parking rénové et des places accessibles par abonnement ou à la journée.
Des travaux qui auront un impact sur le stationnement dans Bois-le-Roi, impact que nous essayons d’anticiper pour éviter la prolifération du stationnement sauvage.
Nous veillerons notamment au respect des réglementations de stationnement avec la Police Municipale, dans l’intérêt des Bacots et des commerçants.
Ces travaux s’accompagnent de la mise en place de nouvelles offres de mobilités pour les Bacots.
Un nouveau service de navette qui permet aux Bacots, depuis le 11 mars, d’accéder à la gare sans prendre leur voiture. Une action concrète de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau et de la Région IDF sur la commune de Bois-le-Roi.
N’hésitez pas à prendre cette navette et veillez à bien valider votre titre de transport. Le succès de la navette actuelle est une garantie de sa pérennité et il nous permettra d’aller proposer d’éventuelles extensions.
Un nouveau parking Véligo viendra tripler l’offre d’emplacements protégés pour les vélos.
Nous nous sommes aussi portés volontaires pour l’expérimentation lancée par la Région IDF de mise à disposition d’une flotte de vélos électriques en location, sur laquelle nous attendons encore une réponse.
Nous travaillons aussi sur les projets d’aménagements à proximité de la gare : la liaison douce jusqu’à la rue de Bellevue et un trottoir sur la rue des Sesçois. Des projets pour lesquels nous avons sollicité des demandes de subventions.
Pendant que les travaux avancent, la concertation et les échanges avec les Bacots continuent.
Nous avons pu tenir trois réunions sous forme de cafés du Maire et de débats publics à la mairie dans le cadre du Grand Débat National. Autant d’occasions d’échanger sur les causes de la crise que connaît notre pays depuis fin 2018 et sur les solutions proposées par les habitants. Nous remercions tous les participants à ces échanges et ceux qui nous ont fait suivre leurs propositions dans le cahier de doléances mis en place à la mairie. L’ensemble de ces éléments a été communiqué à la Préfecture.
Les permanences des élus se poursuivent et rencontrent un véritable succès. Elles nous confirment l’attente forte des habitants de pouvoir accéder en toute simplicité aux élus municipaux. Ce que vous ne manquez pas de faire lorsque vous nous croisez dans Boisle-Roi et dans les activités de la commune, vous avez raison, nous sommes à votre écoute.
À l’écoute des enseignants et des parents d’élèves et dans l’intérêt des élèves du collège Denecourt, nous avons initié une action auprès de l’inspection académique pour défendre le maintien de la 18ème classe menacée de fermeture à la rentrée 2019.
Une action dans laquelle nous ont suivi les communes de Chartrettes et de Samois que nous remercions pour leur soutien.
Vos élus restent mobilisés, disponibles et au service des Bacots.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette seconde édition du nouveau magazine municipal dans laquelle vous pourrez découvrir le détail des actions engagées pour les habitants et les prochains rendez-vous de la vie municipale.
David Dintilhac
Maire de Bois-le-Roi
Retrouvez le magazine municipal sur le site de la mairie (cliquer ici).