Installé le 19 octobre 2018, le nouveau conseil municipal s’est immédiatement mis au travail pour les Bacots.
Premiers conseils et premiers échanges :
Premier conseil municipal, premières commissions avec les représentants de toutes les sensibilités du conseil municipal, l’installation des nouveaux élus est faite.
Premières réunions avec les services pour assurer la prise en main et la bonne continuation des dossiers.
Installation des nouveaux représentants de Bois-le-Roi au sein de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau qui nous a réservé un excellent accueil.
Premiers rendez-vous et premières permanences pour ouvrir la mairie aux Bacots.
Premières émotions :
La cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a été un temps fort avec la représentation de la commune à Fontainebleau aux côtés des maires de l’Agglomération et les manifestations organisées à Bois-le-Roi qui ont réuni un public nombreux d’écoliers, de collégiens, de lycéens, de pompiers et de représentants des autorités locales.
Les manifestations festives organisées pour tous les âges en décembre :
- La décoration de la Bibliothèque Municipale.
- Le marché de Noël organisé par la commune, en un temps record et dans une belle collaboration entre les élus et les services, pour accueillir associations, commerçants, artistes à la satisfaction des nombreux visiteurs.
- Le spectacle de fin d’année organisé par le service de l’enfance a réjoui les petits qui sont restés jusqu’aux dernières notes de la boum.
- Les repas des seniors dont le succès a nécessité d’organiser une deuxième date pour accueillir tous les convives.
Autant d’occasions pour les nouveaux élus d’être présents et au contact des habitants.
Et pendant ce temps, les projets avancent :
Maison médicale :
Le besoin pour Bois-le-Roi est patent, l’attractivité de la commune nous donne bon espoir et nous avons la volonté de relancer la réalisation d’une maison de santé.
Nous avons déjà rencontré l’ensemble des interlocuteurs associés au projet : association des professionnels de santé, représentant de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS), promoteurs ayant répondu à l’appel à projet diffusé par la mairie en septembre.
Nous rencontrons aussi les porteurs de maisons médicales qui ont avancé ces dernières années à proximité : le Maire de La Rochette dont la maison médicale vient de s’agrandir, les promoteurs des maisons de santé de Samois (en cours de
construction) et de Chartrettes (le projet en est au choix de l’architecte).
Dans l’attente, nous travaillons déjà pour accueillir de nouveaux médecins généralistes, pour soulager les médecins présents et pour répondre aux besoins de santé des habitants de la commune.
Rénovation Alfred Roll / Gallieni :
Comme annoncé lors de la campagne, les travaux de rénovation des trottoirs votés en 2018 seront engagés en 2019, dans l’enveloppe budgétaire initiale.
Les travaux votés ne prenaient pas en compte la rénovation de la chaussée, nous avons, dès notre arrivée, pris contact avec les services techniques du département et sollicité le soutien de notre conseiller départemental. Nous les remercions pour leur écoute et pour leur diligence pour accompagner notre commune.
Pôle gare de Bois-le-Roi :
Sujet sensible pour les habitants de Bois-le-Roi dont nous nous sommes saisis dès notre arrivée.
Nous avons eu une réunion de passation avec l’élu en charge du dossier sous la précédente mandature. Nous avons rencontré l’ensemble des interlocuteurs, IDF Mobilités, SNCF Réseaux, Agglomération du Pays de Fontainebleau, TRANSDEV, pour confirmer la mobilisation de la nouvelle municipalité pour avancer dès 2019 sur les projets qu’ils portent sur Bois-le-Roi : mise en place d’un second Véligo, création d’un parking rue des Sesçois, rénovation du parking de la gare.
Ces travaux seront accompagnés par la mise en place en parallèle d’un transport par navette.
Il faut aussi préparer les aménagements des abords et des accès à la gare. La réflexion est lancée, tout reste à faire.
Vos élus sont mobilisés, disponibles pour prendre en charge le quotidien avec les services, pour renouer le contact avec les interlocuteurs de la commune, pour assurer l’avancement des projets, en gardant toujours comme cap l’intérêt des Bacots.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette première édition du nouveau magazine municipal et une très belle année 2019.
David Dintilhac
Maire de Bois-le-Roi
Retrouvez le magazine municipal sur le site de la mairie (cliquer ici).