Offrir tous les gages d’épanouissement et de sécurité aux enfants de la commune :
- Dresser un bilan des besoins d’accueil de la petite enfance afin de trouver des solutions au sein de notre commune, en créant un lieu multi-accueil qui inclura le Bébé Accueil.
- Assouplir les horaires et procédures de réservation du centre de loisirs.
- Soutenir les projets des écoles : utilisation du numérique, éveil à la culture, accès aux piscines, études…
- Sécuriser et réaménager les abords des écoles et du collège (accès par circulations douces, dépose rapide, éclairage) en associant les parents d’élèves, les enseignants et la Police Municipale.
Aider les jeunes dans leur parcours de vie et de citoyen :
- Créer un «Conseil des Jeunes» avec les délégués de classes des écoles primaires et du collège, pour faire des propositions ou émettre un avis au conseil municipal afin de favoriser la participation à la vie démocratique locale.
- Mettre à disposition un local pour y installer une maison de la jeunesse qui accueillerait à nouveau les Journées Oxygène sur Bois-le-Roi et un Point d’Information Jeunesse dans les domaines de la santé, de l’environnement…
- Installer des équipements ludo-sportifs (city stade, street workout), comme nous le proposons au conseil municipal depuis quatre ans.
Faciliter la vie quotidienne des seniors :
- Créer un «Conseil des Sages» pour faire des propositions ou émettre un avis au conseil municipal.
- Favoriser les liens intergénérationnels : ateliers numériques pour l’utilisation des ordinateurs et d’internet, “semaines bleues” en lien avec les associations et les écoles.
- Organiser des événements à destination des seniors : Forum bien vieillir, sorties, thés dansants.
- Lutter contre l’isolement, recréer un lien social abîmé depuis quatre ans, rétablir la distribution de repas à domicile par le personnel municipal et par des bénévoles.
- Etendre le réseau de navettes (accès gare, marché et commerces).
Pérenniser l’offre médicale pour tous à Bois-le-Roi
- Accompagner les professionnels de santé pour établir un projet de santé pluridisciplinaire cohérent, adapté aux besoins des Bacots.
- Assurer la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire.