Madame Gire,
Dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, vous attaquez le Maire de Bois-le-Roi, David Dintilhac, sur la gestion de la crise sanitaire dans notre commune.
Cette attaque que vous avez ciblée sur une personne, à des fins électorales, remet en cause la qualité du travail réalisé par l’ensemble de notre équipe et par les services de la commune, nous le regrettons vivement et ne pouvons la laisser sans réponse.
Dans cette lettre, vous accusez le Maire de ne pas vous avoir associée ni les autres élus de l’opposition à la gestion de la crise. Cependant, si le Maire s’est consacré à plein temps à la gestion de la crise aux côtés des adjoints et des services, il a également eu le souci d’informer l’ensemble du conseil municipal, tout au long de la crise, et a sollicité votre opinion à de nombreuses reprises, souvent restées lettres mortes.
Ainsi :
-
Le 18 mars, le Maire faisait un premier point par email aux élus du conseil municipal sur l’impact de la crise sanitaire et sur les mesures mises en oeuvre à Bois-le-Roi. Puis, toujours à son initiative, un point en visioconférence était instauré tous les 15 jours avec les responsables de chacun des groupes d’opposition.
-
Des commissions scolaire et périscolaire (6 et 13 mai), petite enfance (13 mai) et urbanisme se sont réunies en visioconférence.
-
Dès que les conditions sanitaires l’ont permis, le Maire a convoqué un conseil municipal qui s’est tenu le 4 juin 2020.
Lors du conseil municipal du 4 juin, le Maire et les adjoints ont présenté un bilan de la gestion de la crise dans la commune qui n’a amené aucune observation de votre part.
Action sociale
Vous mettez en avant la Chaîne de Solidarité et vous avez raison de le faire, c’est un très bel élan de solidarité qui a été initié par des habitants de la commune et animé par l’adjointe en charge de l’action sociale et des seniors.
Nous remercions nous aussi tous les Bacots qui se sont manifestés pour former une chaîne de solidarité. Elle a réuni des bénévoles qui se sont investis tout au long de la crise sanitaire pour appeler des seniors et rompre leur isolement, faire des courses de proximité, fabriquer et distribuer plus de 1500 masques et assurer du soutien scolaire.
L’accompagnement de la commune et des services du CCAS a lui aussi été essentiel et il s’est fait avec le soutien plein et entier du Maire qui est aussi le président du CCAS. Prétendre le contraire ne fait aucun sens.
Masques
Vous poursuivez votre lettre par la distribution des masques. Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre au niveau national et notamment chez vos alliés de la France Insoumise.
Vos reproches à l’encontre du Maire nous semblent plus le reflet de vos propres atermoiements.
Restons une nouvelle fois factuels :
-
Contrairement à ce que vous indiquez, la réunion en visioconférence du 22 avril s’est tenue à l’initiative du Maire après avoir été fixée lors de la précédente réunion des représentants des groupes du conseil municipal le 8 avril.
-
Lors de cette réunion le Maire a informé les représentants de l’opposition des démarches engagées par la commune pour acheter des masques et des difficultés que nous rencontrions à trouver un fournisseur capable de nous assurer une livraison en mai.
-
Le Maire a sollicité l’avis des représentants de chaque groupe sur l’acquisition de masques alternatifs lavables pour les habitants et vous avez simplement répondu que vous y étiez “ favorable si le port du masque était obligatoire ”.
Après nous être rapprochés de plusieurs prestataires, nous avons passé une commande de masques le 23 avril avec un fournisseur qui nous assurait des masques conformes aux normes AFNOR avec un délai de livraison courant mai.
La commune a été très impliquée à tous les niveaux pour la fourniture de masques aux habitants de Bois-le-Roi :
-
Nous avons accompagné la Chaîne de solidarité et ses bénévoles : le CCAS a pris en charge une partie des fournitures et le personnel communal a été mobilisé pour lui apporter son concours.
-
Nous avons organisé la distribution des masques chirurgicaux, mis à disposition de la commune par la Région Île-de-France, aux professionnels de santé, aux commerçants, aux utilisateurs des transports en commun et du marché.
-
Nous avons organisé la distribution des masques, mis à disposition des communes par le département de Seine-et-Marne, aux habitants.
-
Nous avons cherché un fournisseur de masques auprès duquel nous avons passé commande de plus de 6 000 masques alternatifs lavables et réutilisables distribués aux habitants depuis le 10 mai que ce soit en mairie ou en boîtes aux lettres.
Offre de soins
Vous ressortez le sujet du Docteur Avenin, un argument électoral réchauffé et nous regrettons que vous utilisiez votre lettre pour nous attaquer au sujet de l’un de vos colistiers, au risque de vous mettre en conflit d’intérêt.
Le sujet de l’offre de soins nécessiterait plus de hauteur de vue et nous vous rappelons que depuis l’installation de David Dintilhac en octobre 2018, nous avons initié de nombreux échanges et des actions concrètes, avec la mise en place d’un cabinet médical et de dispositifs d’aide à l’installation.
Trois médecins sont actuellement installés sur la commune, le Dr Menu installé de longue date, le Dr Mouhala qui consulte dans le cabinet municipal mis en place par la commune et le Dr Dejaune qui vient d’ouvrir son cabinet rue Auguste Frot.
La commune a aussi signé une convention pour accueillir un quatrième médecin qui s’installera en septembre dans le cabinet médical mis en place par la commune.
L’équipe municipale a géré l’urgence pour faire revenir des médecins sur Bois-le-Roi et nous poursuivons notre travail sur l’installation d’une maison pluridisciplinaire de santé :
-
Le terrain est identifié à l’arrière de la place de l‘église, il appartient à la commune et permet la construction d’un bâtiment de 250 m² de plain-pied.
-
Nous poursuivons les contacts initiés avec deux nouveaux médecins généralistes.
-
Nous avons d’ores et déjà eu des échanges pour créer un partenariat avec les communes voisines de Chartrettes et de Samois.
1 commentaire
C’est vraiment petit madame Gire d’en arriver là pour essayer de gagner les élections. Je ne fais pas partie de l’équipe Unis pour Bois-le-Roi mais pendant le confinement je sais ce que ces gens là ont fait pour les habitants, tous les jours ils étaient près de nous pour s’assurer que nous allions biens nous les anciens. Ils n’avaient pas le temps d’aller faire la campagne électorale, l’urgence c’était de lutter contre ce virus, je leur dit encore merci. Vous pour prendre les rênes de la mairie vous avez encore beaucoup à apprendre pour être à côté des Bacots