Le confinement a bouleversé nos habitudes, cette période très particulière a été l’occasion pour chaque Bacotte et Bacot de jouer un rôle de solidarité et de soutien.
Face à une crise sanitaire d’une gravité exceptionnelle, nous avons pu mesurer à nouveau la qualité et l’engagement de nos professionnels de santé, de nos commerçants, de nos artisans et la générosité des bénévoles qui se sont mobilisés au quotidien.
Nous avons traversé ces trois mois de crise en restant fidèles à nos engagements au service des Bacots, à nos valeurs de solidarité et à notre sens de l’intérêt public.
En proposant des initiatives inédites, en s’adaptant aux contraintes de la crise, en accompagnant les acteurs locaux et les initiatives bénévoles, la municipalité n’a pas ménagé ses efforts grâce aux élus et au personnel municipal.
Nous avons veillé à la continuité de l’action de la commune au plus fort de la crise et à la sortie progressive du confinement, en étant présents et engagés sur le terrain, en informant régulièrement les Bacots (lettres d’information, Flash info santé, site internet et Facebook), en maintenant le lien avec les listes de l’opposition régulièrement invitées à échanger en visioconférence.
Nous adressons nos meilleures pensées à tous les Bacots qui ont été affectés par cette crise.
Le déconfinement est aujourd’hui bien amorcé mais la vigilance doit rester de mise dans notre quotidien.
Prenez soin de vous,
David Dintilhac
Maire de Bois-le-Roi
L’action sociale a été au cœur de l’action communale pendant la crise sanitaire.
Dès le 13 mars, nous avons mis en place un suivi téléphonique auprès des 500 seniors répertoriés dans les fichiers du Centre Communal d’Action Sociale.
Un très bel élan de solidarité !
Nous remercions tous les Bacots qui se sont manifestés pour former une chaîne de solidarité. Elle a réuni des bénévoles qui se sont investis tout au long de la crise sanitaire pour appeler des seniors et rompre leur isolement, faire des courses de proximité, fabriquer et distribuer plus de 1 500 masques et assurer du soutien scolaire.
Un élan de solidarité spontané et plein de générosité que la commune a été ravie d’accompagner.
En lien régulier avec l’EHPAD de l’Orée du Bois, nous lui avons apporté un soutien logistique avec notamment l’installation d’un barnum pour l’accueil des familles.
L’action sociale, un enjeu pour la sortie du confinement
La crise sanitaire a fragilisé la situation de certains habitants et aggravé des situations d’isolement. Le CCAS a engagé une réflexion pour répondre aux situations d’urgence.
Pour accompagner la sortie du confinement
La mairie a commandé des masques lavables dont elle assure la distribution ainsi que celle des masques commandés par le département de Seine-et-Marne.
Plus de 6 500 masques ont ainsi été distribués depuis le 10 mai
Une distribution qui s’est poursuivie pour que chaque habitant puisse disposer de deux masques lavables et réutilisables avant fin mai.
Des visières pour les enfants de 6 à 10 ans
En complément des masques, la commune a commandé 400 visières qui ont été distribuées aux enfants de la commune.
Pendant le confinement, la commune a pu organiser un accueil d’urgence, en lien avec les enseignants des écoles, pour les enfants des personnels soignants et des professionnels en charge de la gestion de la crise sanitaire.
Cet accueil, d’abord situé sur la commune de Bois-le-Roi, s’est ensuite poursuivi à Fontainebleau toujours avec la participation volontaire des personnels de la commune de Bois-le-Roi que nous remercions chaleureusement.
L’école a pu reprendre le 14 mai 2020 à Bois-le-Roi
Une décision du maire prise en concertation avec les directrices des écoles élémentaires, les associations de parents d’élèves et les parents sollicités dans le cadre d’une enquête en ligne.
Une réouverture progressive possible grâce à la mobilisation des élus en charge des affaires scolaires, des services de l’Enfance et des services techniques.
100 enfants ont ainsi pu retrouver le chemin des écoles
Un nombre limité pour permettre de prendre en compte le Protocole Sanitaire, les priorités définies par l’éducation Nationale et les volontés exprimées par les familles.
Le travail se poursuit pour accueillir plus d’enfants
Pour mieux répondre aux attentes des familles nous nous étions fixés pour objectif de doubler le nombre de places.
La prise en compte des contraintes sanitaires et de nos échanges avec l’éducation Nationale nous permet une capacité d’accueil de 173 enfants dans les écoles depuis le 2 juin.
Nous avons accompagné la reprise du sport à Bois-le-Roi
L’accès au stade Langenargen a été réouvert, depuis le 15 mai 2020, pour une reprise progressive des activités des associations sportives.
Le golf, le tennis et le centre équestre de l’Île de Loisirs peuvent accueillir à nouveau leurs adhérents.
Dans ce contexte exceptionnel, l’État, la Région et les partenaires publics ont mis en place des mesures pour accompagner les professionnels.
Des élus et des bénévoles ont contacté plus de 300 professionnels installés sur Bois-le-Roi afin de les aider à appréhender ces dispositifs.
Ces prises de contact ont permis d’apporter un soutien actif, d’échanger sur les difficultés économiques rencontrées, de relayer l’information de l’Agglomération et d’orienter au mieux les professionnels dans leurs démarches.
Certains commerces et artisans de la commune ont pu poursuivre leur activité au service des Bacots
Ils ont tenu un rôle essentiel pour assurer le maintien de la vie locale.
Nous les avons régulièrement rencontrés et nous les avons accompagnés en distribuant des masques chirurgicaux, en mettant en place des marquages extérieurs…
Tous n’ont pas encore pu relancer leur activité et nous les accompagnerons au mieux dans cette nouvelle étape.
Soucieux du développement économique local, nos élus et bénévoles restent mobilisés aux côtés des acteurs économiques de la commune.
Après l’interdiction nationale, le Maire a demandé et obtenu une dérogation préfectorale pour permettre la réouverture du marché.
La présence des agents municipaux et la mise en place de mesures sanitaires a permis d’accueillir les usagers et les commerçants du marché dans des conditions satisfaisantes.