Renforcer la sécurité, favoriser et promouvoir les éco-mobilités, améliorer les voiries de la commune.
Dès 2019, nous avons lancé des actions concrètes
Dès le début de la mandature il y a 18 mois, notre équipe s’est attelée à cette tâche afin d’améliorer les déplacements et les interactions entre Bacots, veiller à leur sécurité et favoriser la qualité de la vie à Bois-le-Roi.
Pour des déplacements facilités, poursuite de l’action municipale
- Mise en place des navettes desservant la gare SNCF avec le concours d’IDF Mobilités et de la CAPF (Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau).
- Lancement d’un service de transport à la demande (TAD) permettant de se rendre à la gare ou d’en revenir en journée (du lundi au vendredi) ainsi qu’en soirée (les vendredi et samedi).
- Accompagnement des travaux de rénovation et d’extension des parkings SNCF.
- Construction d’une seconde consigne Véligo qui double l’offre existante.
Pour une accessibilité aux commerces améliorée
- Renforcement des zones bleues (quartier gare, place Charles de Gaulle, écoles, stade Langenargen) pour assurer l’accessibilité aux commerces et services aux Bacots.
- Accessibilité au marché du dimanche matin : gratuité du parking de la gare de 6h à 14h (via une convention avec l’exploitant).
- Aménagement de stationnements destinés aux mobilités douces (vélos, trottinettes…) à proximité des commerces et services. Des aménagements à poursuivre et d’ores et déjà intégrés dans les projets en cours comme la future
médiathèque.
Pour la sécurité des usagers :
- Rue des Sesçois : création d’un trottoir conforme aux normes d’accessibilité et réorganisation des marquages et des stationnements pour une meilleure sécurité des riverains et des usagers SNCF.
- Place Charles de Gaulle : réorganisation des zones bleues pour améliorer les accès aux écoles et implantation d’éclairages.
- Modification des éclairages surplombant les cheminements piétons aux abords de l’ALSH et sur les passages piétons critiques pour assurer une meilleure visibilité des usagers (pont de la gare, stade Langenargen, rue de la Paix…).
- Dotation d’équipements de sécurité (écarteurs, déflecteurs et gilets fluos) pour tous les élèves de CM2 dans le cadre des journées de sécurité routière animées par la police municipale (en cours).
Éco-mobilités, voiries et sécurité : aller plus loin et mieux répondre aux besoins des Bacots
Une démarche que nous voulons inscrire dans une concertation ouverte aux habitants de Bois-le-Roi et pour laquelle nous proposons des axes de travail précis.
Formaliser un plan de déplacement urbain
Pour assurer la sécurité des habitants, la coexistence sereine des divers modes de déplacements et l’accès en toute quiétude aux commerces, services et équipements communaux, l’enjeu de la prochaine mandature sera d’élaborer un plan de
déplacement urbain.
Un projet qui devra prendre en compte le plan de circulation (automobile), un plan de mobilités actives (marche à pied, vélo, trottinette), en conformité avec le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).
Favoriser et promouvoir les éco-mobilités à destination des écoles, de la gare, des commerces et des services
- Étendre les cheminements piétons en augmentant le maillage de trottoirs conformes aux normes d’accessibilité.
- Libérer les trottoirs des stationnements gênants au travers d’actions de prévention et en travaillant, avec les riverains, à la mise en place d’un stationnement matérialisé dans leur quartier.
- Réaliser la liaison douce dans le prolongement de la rue de Bellevue.
- Développer et expérimenter un réseau de vélorues – rues dans lesquelles les mobilités douces sont prioritaires sur les autres véhicules – en parallèle des axes principalement dévolus aux véhicules à moteur.
- Poser des bornes de gonflage (place Jeanne Platet, place de la Gare, place de la République) et de réparation (écluse) en libre-service (commande en cours).
- Généraliser la mise en place de stationnements pour les mobilités douces (vélos, vélos-cargos et trottinettes…) à proximité des commerces, services et infrastructures communales.
- Créer une zone de rencontre rue de Verdun pour sécuriser les abords de l’école Olivier Métra.
- Renforcer le Mille Pattes et capitaliser sur le réseau de vélorues pour développer un service de vélobus pour les quartiers les plus éloignés des écoles.
- Pérenniser et faire évoluer le service de navettes en s’appuyant sur leur succès pour développer l’offre sur Brolles.
- Organiser une journée des mobilités douces en s’appuyant sur les compétences des services, les associations locales et les commerces.
- Implanter des panneaux indiquant les temps estimés pour rejoindre les endroits remarquables bacots à pieds ou en vélo.
Améliorer la sécurité et le cadre de vie des Bacots
- Axes traversants (23 Août, Roll, Gallieni, Forêt, Doumer, Foch, Joffre, Carnot, Leclerc) : limiter la vitesse en veillant à minimiser les nuisances pour les riverains.
- Accès aux écoles R. Lesourd et Viarons : modifier les flux rue du Clos de la Cure côté cimetière pour canaliser et sécuriser l’arrivée des écoliers.
- Place Jeanne Platet : après la finalisation des travaux Roll / Gallieni, aménager la place en réalisant un espace ouvert aux circulations douces tout en conservant le même volume de stationnement.
- Places de la Cité et de la République : réorganiser les stationnements pour faciliter l’accessibilité aux commerces, valoriser des espaces de vie accueillants pour les commerces et les piétons.
Des actions à engager en concertation avec les usagers et les riverains, en proposant des phases de test, dans la mesure du possible.