Nichée entre Seine et forêt, Bois-le-Roi regorge de bâtiments et de paysages remarquables, d’une histoire riche et passionnante. Notre commune est indissociable de son patrimoine, c’est pourquoi nous nous sommes engagés à sa défense dès les premiers mois de la mandature.
En 2018, nous avons souhaité renouer avec notre patrimoine et avons donc créé une délégation dédiée
Restaurer nos richesses et apprendre à les admirer
- La mairie possédait des trésors patrimoniaux en peinture et sculpture, remisés dans des recoins de divers bâtiments. Nous les remettons en valeur sur nos murs par une politique d’accrochage public.
- Restaurer les œuvres d’art de la mairie : un financement voté en 2019 a permis la mise en restauration de quatre œuvres d’art très abîmées d’artistes connus comme « Le chou » d’Ida Perret ou « La passerelle » de René Mansuy. Une œuvre d’art de Joseph Bail représentant un jardin du village est proposée au budget 2020.
- Dynamiser les journées du Patrimoine : présentation d’une histoire condensée de Bois-le-Roi, de la mairie, des Affolantes par les élus et soutien des associations pour l’organisation d’événements patrimoniaux.
Restaurer et valoriser les monuments et bâtiments remarquables
Sortir le cimetière de l’oubli
- Le cimetière, qui est passé en zéro phytosanitaire en 2014, nécessite des heures supplémentaires d’entretien. Nous avons délégué le fauchage des parties mises en pelouse rase, le désherbage et le ratissage des allées en gravillons à une association de réinsertion appelée « La Rose des Vents ».
- Les horaires dégagés ont permis la rénovation de 5 tombes d’artistes par un employé de la mairie spécialisé : Louis Noir, Castellani, Moreau de Tours, Louis de Monard et Olivier Métra.
- Le Christ central, élevé en 1888, a été repeint par les services ainsi que ses inscriptions illisibles.
Entretenir l’église, patrimoine communal et monument historique
- Intervention sur les fuites d’eau qui menaçaient les peintures intérieures du chœur du bâtiment depuis un certain temps.
- La partie nord du toit a été reprise et colmatée en urgence.
- Dans le cadre de notre programmation budgétaire, nous avons prévu la réalisation de travaux structurels : préparation de reprise des fondations avec un bureau d’études spécialisé et réfection d’une partie de la toiture.
Protéger le parc de la mairie : un exemple paysager du XIXème siècle
- Installation de poteaux et de pavés pour protéger les grands arbres
Le patrimoine est un concept vivant
Il relie le passé au présent, aussi bien le bâti que le paysage, le végétal lui même a une histoire. Sous la prochaine mandature, nous aimerions aller plus loin en créant des interrelations entre le construit, l’homme et la nature.
Rendre ce projet participatif en encourageant la confiance et les dons
- Un intérêt nouveau porté aux archives municipales et un travail de réflexion sur des lieux de conservation pour des archives associatives afin de recevoir les dons des habitants.
- Aider à la création d’un site pour consultation de ces documents et articles patrimoniaux.
- Expositions des trésors privés.
- Conférences sur le patrimoine.
Mettre en valeur les productions des associations qui valorisent notre patrimoine comme Bois-le-Roi Audiovisuel et Patrimoine, les Amis de Musidora…
Intégrer au magazine municipal de Bois-le-Roi une page Patrimoine et Histoire
Ces projets ne sauraient évidemment être réalisés sans une étroite relation avec les différentes associations concernées, nous comptons sur elles et la qualité indéniable de leur travail.