Protéger notre cadre de vie et notre environnement
L’emplacement de Bois-le-Roi, entre Seine et forêt de Fontainebleau, est exceptionnel.
Protégeons ensemble notre cadre de vie, adoptons une démarche respectueuse de l’environnement !
La place de Bois-le-Roi au sein de l’agglomération du Pays de Fontainebleau, sa connexion unique avec Paris et le dynamisme de ses habitants font des mobilités un enjeu clé.
Améliorons ensemble les déplacements et les interactions des Bacots, veillons à préserver la sécurité et la qualité de vie à Bois-le-Roi !
Vers une commune durable
Protéger notre cadre de vie et notre environnement
L’écologie est l’affaire de tous.
Bois-le-Roi doit prendre toute sa part pour relever les défis écologiques.
La préservation de l’environnement ne peut se faire qu’avec les habitants et nous voulons l’inscrire dans une vraie démarche participative ouverte avec :
- des ateliers de sensibilisation et de co-construction,
- un conseil municipal des enfants car l’environnement est aussi de leur compétence et qu’ils y sont déjà très sensibilisés
- les seniors qui sont la mémoire de l’environnement de Bois-le-Roi et de ses espaces naturels
- toutes les associations, naturalistes, de protection de l’environnement mais aussi sportives et culturelles
Nous voulons mettre en place un budget participatif dédié à la préservation de l’environnement (pour des aménagements, des activités…).
Des règles pour protéger la nature dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le travail initié avec la modification en cours du PLU apporte des protections nouvelles avec notamment l’identification du patrimoine bâti et végétal remarquable. La modification du PLU est une première étape qui se poursuivra sous la prochaine mandature avec la mise en place du PLU intercommunal, une échéance importante et une opportunité pour Bois-le-Roi.
Pour préparer cette échéance, nous avons inscrit, dès le budget 2020, un financement pour la réalisation d’un diagnostic écologique du territoire prenant en compte l’identification des arbres remarquables et d’un atlas communal
de la biodiversité ordinaire, remarquable et nocturne.
Un travail auquel seront associés étroitement les habitants et les acteurs investis dans le respect et la protection de la nature.
Notre objectif est d’inscrire dans le futur PLUi de nouvelles règles pour la protection et la préservation des espaces naturels : des solutions concrètes existent. Bois-le-Roi doit travailler sur l’aménagement du territoire en faveur de la
biodiversité, en favorisant des corridors écologiques pour relier des espaces naturels, protéger les mares qui sont autant de réservoirs de biodiversité, dans une Trame verte et bleue (www.trameverteetbleue.fr).
Nous devons aussi :
- veiller à limiter l’imperméabilisation des sols et à favoriser l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle
- améliorer la préservation des paysages et de l’identité du territoire en protégeant les venelles et sentes
- favoriser les remplacements des haies de thuyas par des plantations d’essences locales.
Nous nous inscrirons dans la continuité du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) auquel nous avons participé depuis un an et demi, au sein du groupe de travail de l’agglomération du Pays de Fontainebleau.
Bâtiments communaux, gestion des déchets : un objectif d’exemplarité
Inscrire les nouveaux projets de la commune dans une démarche écologique :
labellisation de la construction et des économies d’énergies, végétalisation des toitures afin de favoriser la biodiversité, utilisation de matériaux bio-sourcés et locaux.
Réaliser un diagnostic énergétique des bâtiments pour mettre en place le suivi de la réduction du bilan carbone de la commune, utiliser des produits d’entretien écologiques.
Nous avons initié un diagnostic de la gestion des déchets avec le SMICTOM, pour favoriser les bonnes pratiques de tri et la réduction des déchets de la commune.
Encourager et accompagner les actions éco-citoyennes
- Travailler sur la création d’une micro-forêt dans Bois-le-Roi, un projet porté en partenariat avec les associations et les écoles de la commune. Une expérience pédagogique sur les enjeux de la biodiversité et du respect de la nature.
- Poursuivre la végétalisation du cimetière pour l’embellir et faciliter son entretien sans utilisation de produits phytosanitaires.
- Reconduire Bois-le-Roi fête la Nature, une démarche qui valorise les actions engagées par les nombreuses associations de Bois-le-Roi dans ce domaine.
- Installer un hôtel à abeilles sauvages dans le parc de la mairie, mettre en place un éco-pâturage…
- Sensibiliser les enfants à la valorisation des déchets : compostage, poulailler pédagogique, micro-méthanisation…
- Renforcer les initiatives de circulations douces comme le Mille Pattes.
- Favoriser les interventions dans les écoles et les conférences pour tous, afin de sensibiliser aux enjeux du climat, à la préservation des ressources en eau, aux économies d’énergie, aux dangers du plastique…
- Accueillir des ateliers pour la fabrication de produits ménagers maison et des ateliers de techniques de jardinage au naturel.
- Mettre en place d’autres distributeurs de sacs à déjections canines.
- Intensifier les opérations de ramassage des déchets en forêt.
- Promouvoir une alimentation saine et locale.
- Signer une convention pour prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques dans la commune.