La prévention et la sécurité sont des préoccupations importantes, elles mobilisent les services de la police municipale.
La présence des agents municipaux sur le terrain, les contacts réguliers avec les services de la Police Nationale et le suivi régulier par les élus ont permis de déployer des initiatives au bénéfice des habitants de la commune.
Une action forte pour la prévention des jeunes :
- Écoles primaires : la police municipale a réalisé 60 heures de prévention dans les écoles : prévention routière, harcèlement, dangers d’internet, contrôles de vélos…
- Collège Denecourt : organisation des premières Journées Sécurité et Prévention Jeunesse en partenariat avec le collège, la Police Nationale et de nombreux intervenants pour des ateliers de prévention ouverts aux élèves de 4ème et de 3ème.
Une action qui a connu un grand succès et qui sera reconduite en 2020.
Une organisation renforcée et de nouveaux partenariats pour améliorer l’accueil des Bacots et le fonctionnement de la police municipale :
- Mise en place d’un accueil à temps plein au poste de police municipale et réorganisation des horaires des agents pour plus d’heures de présence sur le terrain.
- Création d’une brigade canine, un dossier préparé par la police municipale en 2019 pour une mise en œuvre en avril 2020.
- Convention de mutualisation d’heures avec la police de Chartrettes.
- Travail de concertation avec la police municipale, l’UCPA et la Police Nationale sur la gestion de l’accueil des visiteurs estivaux de l’Île de Loisirs de Bois-le-Roi qui a préparé des actions inscrites au budget 2020 du SMEAG (syndicat en charge de la gestion de la base) : mise en place d’une navette et d’une médiation sur les trajets entre la gare SNCF et l’Île de Loisirs de Bois-le-Roi.
Des aménagements pour la sécurisation des espaces publics et des bâtiments communaux :
- Protection des bâtiments communaux : mise sous alarme de l’église de Bois-le-Roi et de la Roseraie (BB accueil et bibliothèque).
NB : En octobre 2018 il n’y avait plus d’alarme dans l’église (bâtiment patrimonial sensible), ni dans la Roseraie (nous avons subi un cambriolage de la bibliothèque municipale fin 2018 et découvert qu’il y en avait eu de nombreux autres entre 2014 et 2018).
- Sécurisation de la place de l’église : création d’une zone bleue, pose d’éclairages.
- Installation d’une barrière pour protéger les enfants et les familles devant l’entrée de l’école Métra.
- Passage en zone bleue des parkings du stade en cours.
- Accessibilité rendue aux zones bleues et verbalisation quotidienne du stationnement sauvage.
Gens du voyage : une gestion humaine et un suivi des situations de crise
Nous avons géré les périodes d’installation avec humanité en veillant cependant à sensibiliser sur les risques liés notamment aux circulations automobiles. Un suivi qui a mobilisé au quotidien élus et policiers municipaux.
Nous avons veillé à en réduire la gêne pour les usagers et pour les riverains et nous avons veillé à les tenir régulièrement informés.
Pour protéger le Stade Langenargen contre les intrusions illégales, nous avons préparé un projet de travaux de sécurisation du site tout en maintenant l’accessibilité aux services de secours, avec les usagers du stade, la police municipale, les services techniques et les pompiers. Les travaux sont commandés et débuteront dans le courant du 1er semestre 2020.
L’étroite collaboration entre les élus et la police municipale, le travail de contact avec les habitants, les actions de prévention auprès des jeunes sont autant d’atouts pour notre commune.
Nous voulons poursuivre le suivi des actions engagées et continuer de répondre aux préoccupations des habitants.