L’ action sociale pour tous, une préoccupation essentielle
Notre commune compte de nombreux seniors mais aussi des familles en difficulté. Depuis notre arrivée au conseil municipal il y a 18 mois, sous l’impulsion de Marie-Hélène Pruzina (Adjointe aux Affaires Sociales et aux Séniors), nous avons souhaité remettre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au service de tous nos administrés les plus fragiles.
Pour y parvenir nous avons rapidement mis en place des réunions avec les seniors et des acteurs de la vie locale. Nous avons souhaité que ces réunions soient un laboratoire d’innovations pouvant alimenter le CCAS en nouveaux projets à destination de toutes les populations en difficulté.
A noter : le projet « les réunions studieuses de Bois-le-Roi, bulles à idées et à projets », a reçu la validation de la Fondation JM Bruneau et une subvention de 4 300 euros.
Depuis 2019 nous avons mené des actions concrètes pour soutenir les seniors et les Bacots en difficulté
De nouveaux projets intergénérationnels
- Création de l’atelier autour du fil et ses rencontres intergénérationnelles lors de chaque vacances scolaires, dans le cadre des journées oxygène : atelier couture, confection de porte-clés, confection de citrouilles pour Halloween…
- Création de l’atelier intergénérationnel de jeux avec l’accueil de loisirs : échanges, jeux d’antan et jeux actuels, jeux d’intérieur et d’extérieur, jeux collectifs et numériques.
- Création de l’atelier “rencontre collège et seniors” autour du jardinage dans le cadre de Bois-le-Roi Fête la Nature.
- Participation au prix des lecteurs Prix Chronos de littérature, en partenariat avec l’Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) : cinq rencontres entre jeunes lecteurs (accueil de loisirs et Château de Brolles) et seniors et vote en fin de cycle.
- Poursuite des actions de la Semaine bleue : sortie patrimoine / conférence « équilibre en mouvement »
Pour les seniors, une nouvelle offre culture, loisirs et services et de nouveaux partenariats avec les associations Bacotes
- Mise en place du forum informatique avec des conférences thématiques sur les nouvelles technologies et leur accessibilité à ceux qui n’ont pas étés formés. Nous avons pu accueillir des associations proposant des formations informatiques. 8 sessions de formation gratuites ont été proposées aux Bacots et un support informatique avec des bénévoles de la commune a été mis en place.
- Mise en place du salon “bien vieillir” (en partenariat avec le Pôle Autonomie Territorial du département de Seine-et-Marne). 15 stands, 4 ateliers, 2 conférences.
Vous avez été nombreux à venir toute la journée vous informer sur les équipements pour seniors, sur les associations bacotes proposant des activités dédiées. Les conférences (conseils nutrition, sommeil…) et les ateliers gymnastique ont eux aussi eu un franc succès.
- Amélioration du repas de Noël des seniors avec des colis confectionnés par les commerces bacots et la livraison à domicile par des élus pour les bénéficiaires ne pouvant pas se déplacer.
- Sorties culturelles au Théâtre-Sénart et au musée Rosa Bonheur de Thomery.
- Invitation d’une association locale pour un récital flûte, guitare et voix suivi d’un cocktail et des traditionnelles crêpes de la chandeleur.
- Mise en place de la randonnée bien-être en partenariat avec l’USB “Rando pour tous” les mercredis.
- Partenariat avec le PRIF (prévention Retraite Île-de-France) : 12 ateliers « équilibre en mouvement » pour 12 personnes, suivis d’un second cycle qui regroupe cette fois 35 personnes en 2 groupes (activité gratuite pour la commune). Reprise probable des ateliers par la Gymnastique Volontaire par la suite.
- Conférence intérêt de la sophrologie en partenariat avec le PAT.
Le Centre Communal d’Action sociale (CCAS), au coeur de l’action sociale de Bois-le-Roi
- Refonte des dispositifs d’aide du CCAS avec une nouvelle méthode de calcul introduisant plus de justice sociale et élargissant l’éventail des personnes éligibles (aide au transports, aide à la culture et au sport, aide pour le chauffage et dispositif pro-jeunes).
- Etablissement d’un partenariat solide avec l’épicerie solidaire de Vulaines-sur-Seine afin que les familles bacotes dans le besoin aient accès aux produits de consommation courante à un tarif plus avantageux. Ce partenariat a aussi été l’occasion de mettre en place une collecte de lait solidaire dans les écoles en 2019 et 2020 afin de sensibiliser nos plus jeunes au partage.
- Suivi des familles dans les domaines de l’aide sociale légale et des aides facultatives par la commission permanente du CCAS.
En 2020 nous maintenons ce cap et lançons de nouveaux projets pour toujours plus de solidarité à Bois-le-Roi
Pérenniser les actions lancées lors de la précédente mandature et mener de nouveaux projets à destination des seniors
- Les moments d’échanges intergénérationnels permettent de transmettre un savoir tout en créant du lien social. Nous souhaitons pérenniser et approfondir ce travail et mettre en place de nouvelles thématiques autour des nouvelles technologies, de la danse et de la culture pour tous.
- Notre équipe travaille déjà à pérenniser tous les évènements culturels et de loisirs créés pendant la mandature pour en faire des rendez-vous annuels
- De la même manière nous souhaitons pérenniser nos partenariats avec les associations bacotes et les interlocuteurs institutionnels (Département, PRIF, GV…) mais aussi développer le partenariat avec le Théâtre-Sénart pour les sorties seniors.
- Enfin, le patrimoine de la communauté d’agglomération du pays de Fontainebleau et, plus largement de la Seine-et-Marne, sera mis à l’honneur lors de nos sorties.
- En ce qui concerne le portage des repas chez les seniors, un soin particulier sera apporté afin que les produits consommés soient Bio et/ou locaux.
Aller plus loin dans l’aide apportée à toutes les populations fragilisées
- Nous voulons mettre en place des dispositifs d’aide indexés sur un taux d’effort, évitant les effets de seuils qui peuvent parfois priver certains de cet accompagnement précieux.
- Nous voulons renforcer notre partenariat avec les acteurs locaux de l’action sociale comme la Maison des solidarités de Fontainebleau et l’association “Petits frères des pauvres” pouvant rendre des visites régulières à nos seniors isolés. A ce titre, nous étudierons un projet de béguinage pouvant offrir un environnement sécurisant et convivial avec la présence de commerces, de proximité immédiate des voisins, de possibilité de rencontrer facilement du monde si on le souhaite, de logements adaptés à la perte d’autonomie sans oublier le partage des espaces et des services communs.
- Nous proposons de faire une analyse des besoins sociaux (ABS) afin d’inscrire dans la prochaine mandature un plan d’action pluriannuel.