Les principaux points à l’ordre du jour
Maison médicale :
Dans l’attente de la construction d’une maison médicale sur Bois-le-Roi, la commune a pris la décision de louer des locaux pour permettre d’accueillir un nouveau cabinet médical (deux salles de consultation et une salle d’attente partagée) pour pouvoir accueillir de nouveaux médecins généralistes.
Bois-le-Roi cherche activement des médecins généralistes.
Désignation des représentants de Bois-le-Roi pour le comité de pilotage Forêt d’exception :
Bois-le-Roi s’associe à la démarche de labellisation « Forêt d’Exception Fontainebleau® ».
Plus d’informations sur cette démarche sur le site de l’ONF : cliquez ici.
Ecoles – Modification des horaires pour la rentrée 2019 :
La modification des horaires des écoles a été préparée en étroite collaboration avec les enseignants et les parents d’élèves. Le consensus qui s’est dégagé et qui a été voté en conseil sera soumis à l’inspection académique pour validation :
Finances – Débat d’orientations budgétaires :
Quatre mois après l’installation du conseil, nous avons présenté les orientations budgétaires qui doivent être débattues avant la présentation du budget 2019 :
- Contexte national
- Evolution des recettes communales
- Objectif : maintien des taux d’imposition
- Principaux projets communaux
Le document complet sera bientôt diffusé sur le site internet de la commune.
Associations – Versement des acomptes sur subventions :
Pour permettre aux associations de fonctionner normalement, dans l’attente du vote des subventions par le conseil, nous avons présenté un vote pour des acomptes de subventions. Le versement de ces acomptes sera déduit du versement des subventions qui seront votées après le vote du budget.
Adhésion au
Quatre mois après l’installation du conseil, nous avons présenté les orientations
Quelques avancées :
- Mise en place d’un agenda des conseils.
- Publication des Procès Verbaux des conseils sur le site de la commune.
- Possibilité d’une captation audio-visuelle des conseils (nous espérons pouvoir le mettre bientôt en place).
- Inscription dans le règlement du principe de la représentation des listes d’opposition dans toutes les commissions.
- Plus d’espace d’expression dans la publication municipale pour les listes d’opposition.
- …
Information : Château de Sermaise
Nous avons souhaité tenir informé le conseil de la situation du Château de Sermaize suite à l’interpellation du conseil municipal par Monsieur ARNAULD DES LIONS.
Le bâtiment a été construit au 18ème siècle. Au 20ème siècle, le CMCAS en était propriétaire pour un usage collectif. En 1992, le Plan d’Occupation des Sols (POS) a entériné cette situation en l’inscrivant en zone UE et l’usage collectif – raisonnement qui concernait l’ensemble du domaine. En 2000, le CMCAS a divisé le bien et le château a été laissé à l’abandon. En 2005, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a remplacé le POS et le bâtiment a été laissé en zone UE, zonage qui a été appliqué à l’ensemble des parcelles.
En 2006, la famille ARNAULD DES LIONS a acheté le château et a fait de nombreux travaux afin de valoriser et conserver ce bien. Il y a eu depuis une révision et une modification du PLU en 2009 et 2015.
En décembre 2018, M. ARNAULD DES LIONS a alerté le conseil municipal en décembre sur sa situation.
Le problème ne peut se résoudre d’un simple trait de plume. De nombreuses réunions ont eu lieu avec les propriétaires et la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) qui est maintenant compétente en matière d’urbanisme.
La Municipalité avance sur ce dossier en prenant en compte la situation de la famille ARNAULD DES LIONS, et la nécessité de trouver une solution qui assure la protection pérenne de ce Château.
Il a été demandé par le propriétaire du château une modification du PLU et le passage en zone UC. Cette modification du PLU n’est pas une solution, celle-ci ne permettant pas de garantir une préservation du Château de Sermaize.
Une modification du PLU est une procédure importante qui a un coût et qui n’entre pas dans les compétences du Maire mais de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF). Une solution a été envisagée par la Mairie avec le service urbanisme qui sera soumise aux propriétaires et à la commission d’urbanisme avant d’être transmise formellement à la CAPF.