ÉLECTIONS MUNICIPALES. – Eloïse Langlois retire sa candidature, David Dintilhac devient tête de liste
Forcée de retirer sa candidature pour raisons professionnelles, Eloïse Langlois cède la place à David Dintilhac, qui devient candidat à la mairie de Bois-le-Roi. « C’est avec une vive émotion, que pour des raisons professionnelles, je ne suis pas en mesure d’assumer la tête de liste. L’équipe Unis pour Bois-le-Roi conserve toute ma confiance et mon soutien ». Éloïse Langlois, qui voulait se présenter aux élections municipales, n’a finalement pas obtenu sa disponibilité auprès de la fonction publique. Elle retire donc sa candidature et c’est David Dintilhac qui la remplace au pied levé.
« Des solutions nouvelles »
Celui qui a grandi dans la commune a été élu dans la majorité sous le mandat de Nicole Delporte : « J’ai beaucoup de respect pour son travail et son attachement à Bois-le-Roi. Nous travaillerons dans la continuité, tout en apportant des solutions nouvelles », indique le candidat de 44 ans, qui est actuellement dans l’opposition [avant les démissions du conseil municipal du 7 juillet 2018].
Sa liste sans étiquette rassemble diverses sensibilités politiques, hormis les extrêmes : « Notre seul parti, c’est Bois-le-Roi ! Après le départ regretté d’Éloïse, l’équipe n’a pas explosé et son énergie positive m’a conduit à m’engager pour les 18 mois à venir. »
Maison médicale
David Dintilhac souhaite faire avancer le dossier de la maison médicale. « Les communes de Bois-le-Roi et de Chartrettes ont commencé à travailler sur le sujet en même temps, et dans la seconde, le projet est sur le point d’être finalisé alors que la population est moindre, constate-t-il.
Pour nous, c’est un constat d’échec. Deux investisseurs s’étaient proposés en 2016 et en 2017 mais l’actuel maire les a bloqués. Le projet est à l’arrêt depuis deux ans. Les médecins quittent Bois-le-Roi et il est urgent d’avoir une réflexion sur un parcours de soins et la manière de travailler ensemble !
Pour obtenir une subvention de l’Agence régionale de santé, il est temps de missionner un bureau d’études. »
Lien social et associations
Autre sujet qui lui tient à cœur, le lien social qui « s’est dégradé dans ce grand village ».
Pour réunir les anciens et les nouveaux habitants, ainsi que les personnes isolées, il propose plusieurs projets : faire revenir le marché de Noël, instaurer un bal du 14 juillet, et déplacer le vide-grenier en centre-ville, en le programmant en septembre. Et pourquoi ne pas, demander aux jardiniers talentueux d’ouvrir leurs propriétés aux visiteurs. « La commune fourmille de talents cachés et toutes les initiatives culturelles seront les bienvenues, ajoute celui qui regardera « de façon favorable » un retour éventuel du festival de l’Europe.
Pour lutter contre l’isolement, David Dintilhac souhaite aussi rétablir le portage des repas à domicile – désormais confié à un prestataire privé – par un personnel municipal [les élus et les bénévoles seront sollicités pour la distribution du repas de Noël].
Du côté des associations, le candidat estime qu’elles font « un super job », puisque le nombre d’adhérents augmente. « Les locaux manquent et on ne leur donne pas le moyen d’exercer, ajoute-t-il.
On travaille sur ce sujet depuis quatre ans. Il faudrait installer des salles de musique près des écoles, rue Julien Coquement. Par ailleurs, les anciens locaux de « La Focel », près de l’écluse, sont vides. Enfin, on pourrait créer des salles de sport à proximité du collège pour chercher des financements auprès du Département et de l’agglomération, en prenant exemple sur les très beaux aménagements réalisés à Vulaines-surSeine ».
Parking de la gare
« La gare, c’est une chance pour Bois-le-Roi, et elle doit conserver un nombre d’usagers suffisants pour continuer à fonctionner », déclare David Dintilhac qui reconnaît « qu’un vrai problème de parking existe depuis 20 ans ». Le quadragénaire estime que tous les maires ont fait avancer le projet de stationnement qui reste néanmoins problématique. Il se déclare contre un nouveau parking de 300 places proposé par une autre liste : « C’est une solution illusoire qui n’explique pas comment le flux de voiture va être géré. Ce sera la thrombose ! De plus, cela coûtera 10 millions hors taxe sans proposition claire de financement. »
À la place, David Dintilhac, qui souhaite traiter avec l’agglomération, la SNCF et IDF Mobilités, veut privilégier les parkings relais à l’extérieur et les systèmes de navettes, à l’image de la ligne qui vient du Châtelet-en-Brie « et qui fonctionne très bien ».
Agnès GAUDICHON-BRAÏK
Lu dans La République de Seine-et-Marne was last modified: octobre 1st, 2018 by Unis pour Bois-le-Roi