Faire du quartier de la gare le cœur du projet :
- Mobiliser enfin les acteurs (IDF Mobilités, SNCF, CA Pays de Fontainebleau) et les usagers.
- Protéger le quartier, un lieu de vie pour ses habitants et ses commerçants.
- Développer les transports alternatifs : parkings relais à l’extérieur de Bois-le-Roi, navettes électriques en circuit continu aux heures de pointe, lignes de bus (sur le modèle de la desserte du Châtelet-en-Brie), incitation au covoiturage.
- Revoir l’organisation du quartier de la gare : croisements Sesçois / Doumer / Foch et Forêt / Galliéni), stationnement (parking, zone bleue, deux roues, vélos), éclairage, passages piétons.
- Aménager le parking de la gare avec l’appui d’Ile de France Mobilités et de SNCF Réseaux.
- Aménager des parkings vélos sécurisés, étudier la mise en place de bornes de chargements électriques (vélos, trottinettes…).
Engager une réflexion globale pour Bois-le-Roi
- Lancer une consultation des habitants pour préparer un plan de circulation cohérent : rues à sens unique, voies cyclables matérialisées, circulations douces, ralentisseurs, limitations à 30 km/h…
- Mettre en place un schéma d’entretien et de rénovation cohérent et équilibré des rues (pas seulement sur les grands axes, mais aussi sur les rues utilisées par tous).
- Programmer les places de parking sur l’ensemble de la commune (parking de la gare, Olivier Métra, Mairie, stade, Jeanne Platet), en associant les habitants, les commerçants et les services compétents (pompiers, police).
Mettre l’accent sur l’entretien des voiries, établir un plan de circulation et de stationnement adapté aux usages du quotidien
- Réaliser des campagnes d’entretien du réseau existant, combler les nombreux nids de poule.
- Réaliser les travaux de rénovation des voiries Alfred Roll / Jeanne Platet / Galliéni (déjà votés) avec enfouissement systématique des réseaux.
- Travailler sur le projet d’aménagement des places de la Cité et de la République en concertation avec les commerçants.
- Réduire le trafic des poids lourds sur l’ensemble de la commune
- Nuisances sonores : prendre systématiquement en compte la réduction de l’impact sonore des aménagements routiers.
Bois-le-Roi a besoin d’un programme ambitieux d’entretien des voiries, en cherchant le juste équilibre, en évitant de dépenser toutes les ressources de la commune sur un petit nombre de rues.